Santé

La Communauté de communes s'engage pour préserver l’accès aux soins !

Partager cette page sur :

En 2013, l’entente intercommunale du sud-Est-Vendéen composée initialement des communautés de communes Vendée Sèvre Autise, Fontenay-le-Comte et l’Hermenault a mené une étude comprenant d’une part un diagnostic territorial et d’autre part un pré-projet de santé.

De plus, la nouvelle Communauté de Communes du Pays de Fontenay-Vendée a été sollicitée par sa population et par les professionnels de santé, notamment par les représentants de la clinique et de l’hôpital, sur l’enjeu que constitue la santé sur notre territoire et la nécessité de disposer d’un projet territorial autour des usagers, commun au secteur médical, social et sanitaire.

Mise en place d’un contrat local de santé

Les membres de l’entente santé se sont réunis le 20 février 2017 et ont réaffirmé leur volonté de mettre en place un Contrat Local de Santé commun aux deux territoires (Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée et Communauté de communes Vendée Sèvre Autise).

Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé (CLS) ?

Un CLS permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de santé commun.

Son ambition : lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en proposant des réponses de proximité, adaptées au territoire.
Son objectif : agir, dans une logique de prévention, pour faciliter l’accès aux droits et à la santé tout en améliorant le parcours de tous.

Construction d’une Maison de Santé Pluri-professionnelle

Situé dans le Quartier des Moulins Liot à Fontenay-le-Comte, ce nouvel équipement public accueillera sur un même site, l’équipe professionnels suivante :

2 Médecins Généralistes

1 Psychologue

1 Orthophoniste

3 infirmières

1 podologue

1 diététicienne

1 Pharmacie sera accolée à la Maison de Santé

Les travaux ont démarré le 23 octobre 2017 – Ouverture prévue en octobre 2018.

Vue 3D par l’Atelier Bertrand Christophe d’architecture