Lutte contre les nuisibles

Lutte contre les frelons asiatiques et les Ragondins.

Partager cette page sur :

Actions de lutte contre les FRELONS ASIATIQUES

 

Cliquez sur la photo pour voir la différence entre un frelon européen et un frelon asiatique

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée finance dans sa totalité la destruction des nids de Frelons asiatiques du 1er mars au 31 octobre 2024 inclus.

En 2023, la collectivité maintient la prise en charge intégrale mais se concentre sur la période la plus efficace. Plus de 300 nids ont été détruits. La destruction des nids signalés à la Communauté de communes est réalisée entre le 1er mars et le 31 octobre. Passée cette date, les reines fondatrices sont parties hiverner et ne reviendront pas. Le reste de la colonie dépérit et meurt avec l’arrivée des premiers froids.  De plus, le nid ne sera pas occupé l’année suivante et va se détruire de lui-même.

Important :

  • Pour vous aider à reconnaître s’il s’agit bien de frelons asiatiques, consultez notre Fiche différencier les frelons
  • Seule la Communauté de communes fera intervenir une entreprise habilitée après avoir réceptionné la fiche de signalement dûment remplie et signée.
  • La Communauté de communes interviendra uniquement pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
  • Après vérification des pièces transmises, la Communauté de communes contactera le prestataire pour enclencher la démarche de destruction du nid dans un délai maximum d’une semaine.
  • Ensuite, le prestataire de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée, vous contactera pour définir une date et une heure pour intervenir.

Comment faire la différence entre un frelon asiatique et européen ?


Cliquez ici pour télécharger la fiche descriptive

RAGONDINS

Pourquoi lutter contre cette espèce ?

Le ragondin est un rongeur originaire d’Amérique du sud qui a été introduit en France au début du XXe siècle. Ses capacités reproductives et la quasi-absence de prédateurs ont contribué à l’invasion massive de l’animal dans le marais vendéen. Polleniz 85 et la Communauté de communes ont engagé une lutte contre cet animal aux nuisances dévastatrices pour notre environnement.

Les nuisances liées aux ragondins sont :

  • économiques avec des dégâts sur les cultures,
  • hydrauliques avec la dégradation des berges, l’envasement des rivières et canaux. Ils fragilisent également le milieu de par leurs réseaux de galeries, détruisent certains végétaux et nids d’oiseaux aquatiques,
  • sanitaires avec de nombreuses maladies virales ou bactériennes comme la leptospirose.

COMMENT ?

Depuis le 1er juin 2006, la lutte contre ces rongeurs aquatiques est gérée par les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée (GIDON). Le GIDON Sud-Vendée intervient sur les territoires de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise et de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée.

Contact

POLLENIZ 85

Allée des Druides

CS50141 85004 La Roche-sur-Yon cédex

02 51 47 70 61 –