La fibre pour tous

Ce projet porté par le département de la Vendée, via Vendée Numérique, est de permettre à tous les vendéens de bénéficier du Très Haut Débit (THD).

Partager cette page sur :

L’accès au THD pour tous consiste notamment à construire un réseau et le faire arriver devant chaque habitation. Ce projet constitue un véritable enjeu pour les entreprises dans leur échange ou dans leur commande, pour les sites médicaux avec le déploiement de la télémédecine et pour les particuliers avec les objets connectés.

Le THD  vise à remplacer les offres ADSL qui ne sont pas toujours assez performantes. Deux phases vont permettre de couvrir la Vendée pour lesquelles  la Communauté de Communes participe financièrement.

LE THD sur le Pays de Fontenay-Vendée :

La première phase a permis d’équiper toutes les Zones d’Activités Economiques, les sites prioritaires ainsi que la Ville de Fontenay-le-Comte.

Les objectifs de cette phase portaient essentiellement sur la couverture en FttE (Fiber To The Entreprise) autrement dit la fibre à destination des entreprises ayant fait des demandes et des sites prioritaires qui ont été préalablement choisis par les acteurs publics

  • les 21 zones d’activité du territoire ont ainsi été couvertes
  • les entreprises isolées sur le territoire ayant fait une demande
  • les sites prioritaires (mairie, école, hôpital, EHPAD, musée, etc) : pour ces sites des aides au branchement peuvent être demandées auprès de Vendée Numérique

32 Fournisseurs d’Accès à Internet sont, à ce jour, sont disponibles pour raccorder en fibre de type FttE votre entreprise ou site public au réseau de Vendée Numérique, pour cela consultez la page : https://www.vendeenumerique.fr/operateurs-FttE/

 

La deuxième phase permettra d’ici à 2023, un accès très haut débit à 100 % des Vendéens, en mobilisant des fonds publics et privés.

Au cours de cette phase, Vendée Numérique va déployer le réseau de fibre vers toutes les habitations, on appelle cela le FttH (Fiber To The Home). Les techniciens vont s’appuyer sur l’ossature réalisée lors de la phase 1 pour construire le réseau dans toutes les rues des communes. Pour cela plusieurs choix possibles :

  • s’appuyer sur des fourreaux enterrés déjà existants, qui ont pu être passés lors de travaux précédents dans la rue
  • s’appuyer sur les lignes aériennes télécoms et/ou électriques

La règle dans ce type de projet est de suivre au maximum le réseau cuivre déjà existant et de privilégier l’enfouissement des réseaux quand cela est possible techniquement.

Pour demander un raccordement à la fibre de type FttH, 3 Fournisseurs d’Accès à Internet sont positionnés sur l’offre de Vendée Numérique (Orange, Free et Sosh)

 

La Communauté de communes participe financièrement à ce développement sur son territoire avec une enveloppe de plus de 4 millions d’euros.

 

Comment savoir si votre entreprise, votre site, votre habitation est éligible à la fibre ?

La démarche est très simple :

  • Vérifier son éligibilité sur la carte interactive de Vendée Numérique (http://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/) en entrant son adresse postale précise. Celle-ci est symbolisée par un point pour le FttH, une étoile pour le FttE, avec des indications de couleur représentant le niveau d’avancement des travaux. Lorsque le point devient vert, l’adresse est éligible à la fibre…

 

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée participe à hauteur de 1 800 000€ à cette phase.

En attendant la fibre, le Très haut débit Radio, une autre solution pour ACCÉDER au THD

Pour les entreprises et les particuliers souhaitant le Très haut débit en urgence, il existe une autre possibilité avec la THD Radio, pour cela il vous faudra installer une antenne spécifique sur votre site ou habitation permettant de réceptionner le signal THD départemental. Cette solution passe par des professionnels de ce type d’installation que vous trouverez sur le site internet de Vendée numérique  :

Avec le THD Radio, les débits sont comparables à une liaison classique par cuivre et cela permet de bénéficier des offres Internet-téléphonie-TV classiques et d’un coût semblable à celui de l’ADSL.

Pour plus D’INFORMATION

nous vous invitons à consulter régulièrement  le site de Vendée Numérique > https://www.vendeenumerique.fr/