GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

GEMAPI : une politique en faveur de la protection des personnes et des biens

Partager cette page sur :

La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) consiste notamment à assurer la sécurité de tous – entreprises, particuliers, monde agricole – contre les inondations en mettant en place différentes actions pour renforcer et entretenir les digues, pour définir des alertes. Elle contribue également à  l’entretien des cours d’eau, des ouvrages hydrauliques, à assurer une meilleure qualité et quantité de la ressource en eau, une gestion des zones humides, une lutte contre la flore exotique envahissante et contre les ragondins sur notre territoire.

Sur le territoire du Pays de Fontenay-Vendée, 2 Syndicats mettent en œuvre la GEMAPI

La Communauté de communes a la compétence GEMAPI et a décidé de confier sa mise en œuvre à 2 syndicats le SYNERVAL (SYNdicat mixte pour l’Entretien et la Restauration des cours d’eau du bassin Versant Amont du Lay) et le SMVSA (Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes).

Les missions confiées à ces syndicats sont les suivantes :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique (gestion des aménagements hydrauliques, création ou restauration des eaux de crues ou de ruissellement),
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès,
  • La défense contre les inondations et contre la mer,
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Une Aquataxe pour financer les actions de la GEMAPI

Afin de financer le programme d’actions,  une taxe, appelée « aquataxe », a été mise en place. Celle-ci est révisée chaque année en fonction des travaux à réaliser. Elle est répartie dans les 4 taxes locales (habitation, foncier bâti, foncier non bâti et contribution foncière des entreprises).

Pour 2018, son montant s’élève à 430 674 € pour le territoire du Pays de Fontenay-Vendée. Le SYNERVAL et le SMVSA réaliseront des travaux d’entretien et de restauration des ouvrages hydrauliques, des digues et des milieux aquatiques participants à la préservation des milieux aquatiques et à la protection des biens et des personnes.

 

Zoom sur… La lutte contre les Ragondins

Une partie de l’aquataxe contribue également au financement de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), organisme à vocation sanitaire reconnu d’utilité publique pour la lutte contre les ragondins.