Education routière

Tous acteurs de la sécurité de nos enfants !

Partager cette page sur :

L’éducation à la sécurité routière est obligatoire à l’école, depuis plus de 60 ans. La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée s’investit pour la protection de nos enfants grâce aux interventions tout au long de l’année, de Jean-Philippe PÉAULT et Matthieu BOUSSAU, Éducateurs Prévention Routière à la Communauté de communes.

Leurs missions consistent à élaborer et mettre en place des situations théoriques et pratiques pour permettre aux enfants scolarisés d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à un déplacement sécurisé en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes et passagers de véhicules.

Matthieu et Jean-Philippe interviennent au quotidien auprès des enfants des écoles élémentaires, des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), des collèges et des IME (Instituts Médico-Educatifs).

Ils travaillent régulièrement avec les enfants sur des cas concrets. Par exemple :

  • L’utilisation d’un fauteuil-simulateur pour expliquer l’utilité de la ceinture de sécurité et sa bonne mise en œuvre.
  • La mise en place de parcours de maniabilité pour perfectionner la maitrise du vélo.
  • La réalisation de sortie piétons et vélos en milieu réel.

Témoignage de Matthieu et Jean-Philippe sur leurs interventions au quotidien auprès des enfants des écoles, ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), collèges et Instituts Médico-Educatifs (IME) :

« Depuis les restrictions sanitaires liées au COVID 19, nous continuons nos interventions dans les établissements scolaires. Pour cela, en lien avec le service prévention de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, nous avons mis en place un protocole permettant de sécuriser au maximum nos activités : prioriser le matériel personnel, désinfecter systématiquement le matériel prêté, respecter les gestes barrières, porter continuellement le masque, etc… »