Développement touristique

L'activité touristique un facteur de développement économique

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DES ATOUTS INDÉNIABLES

Notre territoire est une destination nature, sportive, culturelle et patrimoniale qui bénéficie d’atouts indéniables sur lesquels nous devons miser :

  • Un patrimoine architectural et culturel exceptionnel et reconnu par de multiples labels : Ville d’Art et d’Histoire, Petite Cité de caractère, Plus beaux villages de France…
  • Des espaces naturels préservés avec le massif forestier de Mervent-Vouvant et le Marais Poitevin.
  • Une offre touristique variée et de qualité.
  • Une situation géographique privilégiée près de sites touristiques majeurs : le Puy du Fou, le littoral sud-vendéen, la Parc Naturel du Marais Poitevin.

OBJECTIFS

  • Renforcer l’attractivité du territoire et donner une image valorisante du Pays de Fontenay- Vendée, tant pour les clientèles touristiques que pour les habitants qui en sont les premiers ambassadeurs !
  • Le tourisme au Pays de Fontenay-Vendée est un levier incontournable du développement local qui permet de consolider ou de créer des emplois directs ou indirects et de développer son attractivité pour l’implantation d’entreprises (= porteurs de projet et investisseurs).

50 MESURES

C’est pourquoi, les élus communautaires ont souhaité travailler à une nouvelle feuille de route pour la période 2017 > 2021 en déclinant notamment un programme d’actions sur 5 ans divisé en 4 axes stratégiques, 16 actions et 50 mesures :

1. Optimisation de l’organisation touristique

2. Développement de l’offre touristique

3. Mise en marché du territoire : promouvoir et commercialiser l’offre touristique

4. Renforcement de l’observation de l’activité touristique

EXEMPLES D’ACTIONS

  • Capitaliser sur le potentiel du territoire en matière d’offre autour de l’itinérance pédestre cyclo et équestre.
  • Valoriser les espaces naturels remarquables : Massif forestier et Marais poitevin.
  • Développer l’attractivité du patrimoine culturel et architectural d’exception.
  • Accompagner l’émergence d’évènementiels pour générer des retombées économiques sur le territoire.
  • Positionner l’Office de tourisme, en tant qu’acteur majeur de la commercialisation de l’offre touristique locale : billetteries, boutique, Packs Journée et Séjours.
  • Mettre en place des partenariats avec les territoires voisins pour développer des marchés de proximité.

PLUSIEURS CONDITIONS

  • La mobilisation de tous les partenaires qui concourent à renforcer l’attractivité de la destination : communes, socioprofessionnels, services de la Communauté de communes…
  • L’ouverture vers les territoires voisins.
  • La connaissance et la prise en compte des besoins du client.