CIAS

Le Centre intercommunal d'Action Sociale gère deux EHPAD sur le territoire : l'EHPAD "Les Chaumes" à Pissotte et Les "Orettes" à Vouvant.

Partager cette page sur :

EHPAD

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Pissotte et de Vouvant, sont gérés par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays de Fontenay-Vendée.

EHPAD « Les Chaumes » à Pissotte et Les « Orettes » à Vouvant

L’établissement de Pissotte a ouvert en septembre 1976. Il a connu une réhabilitation de 2013 à 2016, avec modernisation de la sécurité incendie, du système de chauffage, isolation et mise aux normes handicapées.

Celui de Vouvant a ouvert en 1993.

Etablissements médicalisés et conventionnés depuis 2002/2003, ils vont signer leur Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de la Vendée en 2018. Ces CPOM vont définir leurs moyens financiers pour les 5 ans à venir.

Accueil

Ouvert aux personnes à partir de 60 ans, avec une dépendance pouvant aller de GIR 1 à 6,  la demande d’admission est soumise à une validation de la direction après étude du dossier médical.

La moyenne d’âge est de 89 ans, avec 78 résidents dont 4 couples pour Pissotte, et 66 résidents dont 4 couples pour Vouvant.

Moyens humains

  • Une équipe paramédicale : cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologue et une équipe hôtelière : responsables hôteliers, agents sociaux, équipes cuisine.
  • Pissotte = 43.19 Equivalent Temps Plein
  • Vouvant = 37.83 Equivalent Temps Plein
  • Interventions et liens extérieurs : médecins traitants, spécialistes, kinésithérapeutes, coiffeurs, pédicures, etc

 

Les prestations proposées répondent aux valeurs portées par les projets d’établissements : lieu de vie, service public, sécurité et liberté, globalité des soins.

 

Les espaces et les compétences professionnelles présents dans les établissements permettent de proposer des accompagnements très diversifiés en fonction des besoins et des demandes :

  • Sorties, pique-nique, séjour à la mer
  • Ateliers mémoire, bricolage, lecture du journal, atelier scrabble, bibliothèque et prêt de livres
  • Espace bien être : massage, balnéothérapie, soins corporels
  • Musicothérapie, musique au chevet, médiation par l’animal
  • Etc…

Budget

Fonctionnement 2017 des 2 EHPAD : 4.622.000 €

Investissement 2017 des 2 EHPAD : 904.000€

Localisation