Tous unis pour la gare Fontenay-Velluire !

Le projet de réouverture de la halte-ferroviaire de Fontenay-Velluire prend de l’ampleur. Ce vendredi 31 mars, une centaine de personnes dont beaucoup d'élus locaux se sont rassemblés aux Velluire-sur-Vendée pour réaffirmer leur soutien au projet de réouverture de la halte-ferroviaire.

Partager cette page sur :

Vie intercommunale

Publié le samedi 1 avril 2023

Ce projet porté par les villes de Fontenay-le-Comte et des Velluire-sur-Vendée, bénéficie de l’appui de tout un territoire et de l’accompagnement du Pays de Fontenay-Vendée.

Le Pays de Fontenay-Vendée favorise les mobilités
Depuis le 1er juillet 2021, le Pays de Fontenay-Vendée exerce la compétence mobilité s’engage pour accompagner les nouveaux besoins de mobilités autour des axes prioritaires que sont aujourd’hui la mise en place d’une navette Fontenay-Les Velluire ; la création d’une maison des mobilités à Fontenay-le-Comte ; le développement des intermodalités ; l’aménagement de la halte ferroviaire de Fontenay-Velluire.

Fontenay-le-Comte et Les Velluire-sur-Vendée en locomotives
La Ville de Fontenay-le-Comte exerce un rôle de centralité déterminant pour le développement de son bassin de vie. En effet, la zone d’attractivité de Fontenay-le-Comte comprend 30 communes et plus de 40 000 habitants. L’accessibilité du territoire demeure un enjeu majeur pour maintenir le projet de développement du territoire. « Ce n’est pas seulement le projet deux communes mais c’est le projet d’un grand territoire qu’est le Sud Vendée, de deux communautés de communes, rappelle Ludovic Hocbon, maire Fontenay-le-Comte et président du Pays de Fontenay-Vendée. Ce projet est abouti et où tous les acteurs publics participent. »
La Ville des Velluire est idéalement positionnée sur le tracé ferroviaire existant La Roche-sur-Yon – Luçon – La Rochelle. L’emplacement de la future halte ferroviaire est stratégique (axe nord-sud / est-ouest) et disponible pour accueillir ce projet (4 hectares). « Une gare, c’est un évènement clé de notre développement. J’espère que notre manifestation portera ses fruits et que l’on puisse se revoir pour poser la première pierre de la halte-ferroviaire », lance Laurent Dupas, maire des Velluire et vice-président du Pays de Fontenay-Vendée.

Déjà 33 communes mobilisées pour ce projet

Le projet de halte ferroviaire est très attendu par l’ensemble des communes du Pays de Fontenay mais aussi celui de Vendée Sèvre Autise qui ont en grande partie voté une motion dans leurs conseils municipaux. À ce jour, pas moins de 33 communes se sont déjà prononcées en faveur de ce projet structurant pour l’ensemble du territoire.

Le soutien du Département de la Vendée
Ce 31 mars, lors de sa visite en Pays de Fontenay-Vendée, Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, a apporté son soutien sans équivoque à la réouverture d’une halte ferroviaire à Fontenay-Velluire. « Le Sud Vendée a besoin d’être desservi. Ce territoire a un potentiel énorme et vous êtes en train de l’exploiter, salue Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée. Je suis là pour soutenir votre dynamisme ! »