Signature du second Contrat local de santé

Ce 23 janvier 2024, les Communautés de communes Pays de Fontenay-Vendée et Vendée Sèvre Autise ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de La Loire ont renouvelé leur engagement en faveur des actions de santé sur le territoire avec la signature du second Contrat Local de Santé 2024-2028 (CLS).

Partager cette page sur :

Santé et solidarités

Publié le mardi 23 janvier 2024

Ce 23 janvier 2024, les Communautés de communes Pays de Fontenay-Vendée et Vendée Sèvre Autise ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de La Loire ont renouvelé leur engagement en faveur des actions de santé sur le territoire avec la signature du second Contrat Local de Santé 2024-2028 (CLS).

 

Un Contrat Local de Santé, c’est quoi ?

C’est une convention qui permet de construire, avec l’ensemble des acteurs, un plan d’actions en santé, adapté aux besoins des habitants des 40 communes qui constituent les territoires de Fontenay-Vendée et Vendée Sèvre Autise.

 

Quels sont ses objectifs ?

  • Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé en mettant en place des actions au plus près de la population pour favoriser une bonne santé au quotidien des habitants,
  • Mettre la santé au cœur des différentes politiques locales menées sur le territoire,
  • Apporter un soutien et valoriser les actions et projets locaux en cours ou en développement,
  • Décloisonner et favoriser des synergies partenariales,
  • Contribuer au déploiement de la politique régionale de santé de l’ARS au niveau local.

 

Notre santé est influencée très majoritairement (80 %) par notre environnement (revenus, habitat, éducation, relations sociales, emploi, alimentation, accès au transport, à l’activité physique, etc) et par rapport à notre système de soins (20 %).

C’est pourquoi, le CLS œuvre activement avec les partenaires en faveur d’actions dédiées à la promotion et la prévention de la santé en sensibilisant et en agissant sur les déterminants de santé.

En parallèle, les initiatives pour favoriser l’accès aux parcours de soins sont élaborées.

Un CLS autour de quatre axes stratégiques

Après neuf mois d’évaluation du premier CLS 2019-2023 (mise à jour du diagnostic santé, enquêtes et phase importante de concertation avec les partenaires), le CLS 2 a pu être écrit.

 

Signé pour une durée de cinq ans, ce CLS seconde génération confirme l’implication politique majeure de la santé sur le territoire. Décliné sur les deux communautés de communes : Pays de Fontenay-Vendée et Vendée Sèvre Autise, il poursuit son ambition de couvrir 40 communes soit 51 600 habitants. De nombreux acteurs se sont mobilisés pour son élaboration au côté de l’ARS et des collectivités. Cette dynamique partenariale donne sens au plan d’actions et à sa mise en œuvre.

Le CLS 2 se veut pragmatique en poursuivant non seulement les actions engagées depuis 2019 via le premier contrat, mais en s’inscrivant aussi dans de nouveaux projets à mener.

4 axes stratégiques structurent ce contrat :

  • La stratégie en matière d’accès aux soins et aux droits, en lien avec l’attractivité médicale et une meilleure connaissance du système de santé par les habitants,
  • Pour une réponse aux besoins en santé mentale, pour mieux comprendre, repérer et orienter l’ensemble de la population,
  • L’environnement favorable à la santé et la prévention santé, tout au long de la vie via des programmes d’action par population (les familles, les jeunes, les seniors ou tout public).
  • Le parcours de santé auprès des personnes en situation de vulnérabilité, plus particulièrement auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes fragiles.

 

Ces nouveaux projets seront principalement construits :

  • Pour un public cible, éloigné du soin ou du champ de la prévention, dans un modèle d’«aller vers»,
  • Dans la durée pour approfondir et mieux sensibiliser,
  • A travers un groupe de travail partenarial populationnel et une mise en réseau,
  • Autour d’une approche globale par le biais de temps d’information auprès du public spécifique mais aussi de temps de formation auprès des acteurs (partenaires, élus ou bénévoles),
  • Et ce, dans une logique d’innovation et d’expérimentation.

Mise en œuvre opérationnelle

Financement

Un budget annuel est consacré au contrat local de santé et notamment à son animation et coordination. Dès 2019, un binôme de coordinatrices a été recruté par les collectivités, poste co-financé par l’ARS Pays de la Loire.

 

Suivi et évaluation

Le CLS 2 fera l’objet d’un suivi partenarial afin de rendre compte chaque année de l’état d’avancement de son plan d’actions. Une évaluation globale sera réalisée à l’issue des cinq années. Il pourra alors faire l’objet d’une éventuelle reconduction.

 

En chiffres

  • 3 partenaires : Pays de Fontenay-Vendée, Vendée Sèvre Autise et l’Agence Régionale de Santé
  • 15 fiches actions sur cinq ans
  • 51 600 habitants concernés sur ce territoire

Télécharger

Contrat Local de santé 2024-2028 (version courte)

Contrat Local de santé 2024-2028 (version complète)