Sensibilisation à la biodiversité, nos écoliers deviennent jardiniers !

Jeudi 21 mars, jour du Printemps, la Communauté de communes a organisé une nouvelle plantation. Une soixantaine d'écoliers (maternelle et primaire) ont planté 500 arbustes à Vouvant.

Partager cette page sur :

Environnement

Publié le vendredi 22 mars 2024

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée a organisé une nouvelle plantation en présence d’une soixantaine d’enfants des écoles maternelle et primaire, des élus de la commune, des bénévoles, des agents techniques. « Cette action initiée il y a plusieurs années, répond aux axes de notre Plan Climat concernant la plantation d’arbres, la préservation de notre biodiversité, le stockage carbone et l’adaptation au changement climatique, souligne Stéphane Bouillaud, vice-président de la Communauté de communes en charge de l’Environnement. En plus de planter, notre souhait est de sensibiliser la jeune génération autour de ces thématiques pour que chacun poursuive ce travail chez soi. Nous offrons aux enfants un sachet de graines mellifères afin qu’ils puissent ensuite les planter avec leurs parents.»

Animation, plantations et bonne humeur !
La Communauté de communes a coconstruit le projet avec la commune. L’objectif étant de végétaliser le nouvel aménagement souhaité par le conseil municipal des enfants et construit par la commune : le city-stade à la Girouette. Il permet une meilleure intégration paysagère de l’équipement sportif. De nombreuses espèces seront plantées pour la biodiversité pour former une haie champêtre. Cela améliorera également le cadre de vie des habitants voisins.

La Communauté de communes prend en charge l’achat des arbustes à planter, l’animation et le goûter pour les enfants qui participent à cette opération. La mairie a préparé le terrain et met à disposition son matériel.

À cette occasion, les enfants et les agents techniques de la commune ont planté 500 arbustes pour former une haie autour du city-stade : érable, charmille, noisetier, prunier, cornouiller, merisier… En deux groupes, ils ont pu tourner sur l’ensemble des ateliers et bénéficier des conseils des bénévoles et agents pour bien savoir planter. Préparation du sol, découverte de l’anatomie des arbres, arrosage et paillage, les enfants étaient ravis d’y contribuer. Ils ont également participé à un atelier pédagogique, animée par l’association Graine de nature de Vouvant, sur la faune et la flore de notre territoire et l’importance de protéger cette biodiversité,

L’après-midi s’est terminée par un gouter convivial, avec du jus de pomme local.

Par cette action, la Communauté de communes souhaite agir pour la protection de l’environnement en menant une action permettant de sensibiliser les enfants à ce sujet par ces plantations. Le programme se poursuivra en fin d’année avec une autre commune du Pays de Fontenay-Vendée.

https://www.fontenayvendee.fr/plan-climat/