Santé : le Pays de Fontenay-Vendée en première ligne

La Communauté de communes s'active pour développer l'offre de soins : une maison de santé rénovée et agrandie à l'Hermenault et qui compte un nouveau médecin depuis le rentrée. Un centre de santé transitoire dès mars 2024 et un village Santé en 2025-2026 viendront renforcer le dispositif en faveur des habitants du territoire.

Partager cette page sur :

Santé et solidarités

Publié le jeudi 21 septembre 2023

En juillet, Ludovic Hocbon, président du Pays de Fontenay-Vendée inaugurait la Maison de santé pluridisciplinaire de L’Hermenault qui a été entièrement rénovée et agrandie (+ 25 %) pour atteindre 333 m². Depuis septembre, un nouveau médecin est venu compléter l’équipe qui compte désormais deux médecins généralistes, quatre infirmières, deux diététiciennes et un psychologue pour recevoir les patients dans des conditions optimales. Une offre renforcée par l’aide à l’installation de médecins sur le territoire (10 000 €) et des loyers uniformisés pour les maisons de santé.

Un centre transitoire dès le mois de mars

Prochaine étape de l’action Santé de la Communauté de communes : dès mars 2024, un centre de santé transitoire ouvrira ses portes en plein cœur de Fontenay-le-Comte au 76 rue des Loges. Ce site doit permettre de répondre au plus vite aux besoins primaires d’accéder à un médecin traitant et de soulager la médecine libérale. En effet, en Pays de Fontenay-Vendée, 3 000 patients n’ont pas de médecin traitant. Ils sont 10 000 dans cette situation sur le territoire de vie. Ce centre transitoire porté par Kersanté, accueillera des médecins généralistes salariés.

Un village Santé à l’horizon 2026

Dans un second temps, le Village Santé Simone Veil, confié à Office Santé, sortira de terre près du Centre hospitalier. La livraison est prévue fin 2025, début 2026. La création du Village Santé à Fontenay-le-Comte pourrait rassembler plusieurs professionnels : dentiste, kinésithérapeute et autres métiers de santé, véritables chevilles ouvrières de ce Plan santé en Pays de Fontenay-Vendée. « Ces actions ne constituent pas un aboutissement mais le commencement d’un projet à long terme qui vise à densifier l’offre de soins sur notre territoire, souligne Ludovic Hocbon. C’est un engagement que je prends au nom de la Communauté de communes qui va plus loin en adoptant des mesures favorisant l’installation et la pérennisation des postes de professionnels de santé sur notre territoire le rendant ainsi plus facile à vivre pour nos habitants et encore plus attractif ! »

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée investira 5 M€ pour la construction et la réhabilitation de trois maisons de santé.