Salon de l’habitat 2018

Des renseignements sur les aides à la rénovation

Partager cette page sur :

habitat

Publié le mardi 27 février 2018

Rendez-vous du 9 au 11 mars 2018 à l’Espace René CASSIN

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée invite les habitants du territoire à venir sur son stand du 09 au 11 mars pour obtenir tous renseignements sur les aides en matière de rénovation de l’habitat, d’économies d’énergie ou de rénovation des installations d’assainissement non collectif.

La Communauté de communes accompagne et aide les propriétaires (appartement ou maison) à financer leur projet de réhabilitation. Qu’il s’agisse d’un logement habité ou non par le propriétaire, en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à un handicap, tous les cas sont étudiés.

L’association SOLiHA (spécialiste des aides à la rénovation de l’habitat) et Elise (spécialiste de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables), partenaires de la Communauté de communes, partageront le stand avec les agents communautaires afin de répondre au mieux aux questions de tous les visiteurs.

 Zoom sur… Le renforcement de la lutte contre la précarité énergétique

La Communauté de communes et ses partenaires étudient chaque situation. Par exemple, en 2018, les subventions pour les travaux liés à l’amélioration thermique des logements sont développées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Dans ce cadre, une aide financière est proposée aux propriétaires occupants aux revenus modestes. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une aide pour financer l’un des travaux suivants : changement d’une chaudière ou du mode de chauffage, isolation de combles (aménagés ou aménageables) ou isolation des murs.

Mais attention ces aides sont soumises à conditions, il est important de se renseigner avant de commencer tout travaux. Les conseillers de l’association SOLIHA, ELISE et agents communautaires seront présents sur le stand du salon de l’habitat pour apporter une première réponse.

Des renseignements sur les installations d’Assainissement Non Collectif,

Suite à la fusion du Pays de L’Hermenault et du Pays de Fontenay-le-Comte, les élus  de la Communauté de communes ont décidé d’harmoniser les pratiques et de proposer un service unique avec la même organisation et des tarifs identiques applicables à l’ensemble du nouveau territoire depuis le 1er janvier 2018.

Les agents de la Communauté de communes seront présents sur le stand du Salon de l’Habitat afin de répondre aux questions liées aux systèmes d’assainissement des propriétaires qu’ils aient un projet de réhabilitation, de vente ou de construction.

Pour tout renseignement en dehors du salon de l’habitat :

Pour les questions liées à la rénovation de l’habitat, SOLIHA propose des permanences :

  • A Fontenay-le-Comte : Tous les mercredis de 9h30 à 12h30 à la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée – 16 rue de l’Innovation à Fontenay-le-Comte. Sans rendez-vous
  • A l’Hermenault : 1er et 3ème Lundis de chaque mois à la mairie de l’Hermenault 13 rue de la Gazellerie de 10h à 12h

 

Pour les questions liées à la maîtrise de l’énergie, ELISE propose des permanences :

  • Le 4ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h et 13h30 à 17h30 à la Communauté de communes – Sur rendez-vous au 02 51 08 82 27

 

Pour tout conseil juridique, financier et fiscal, l’ADIL85 propose des permanences :

  • Le 1er vendredi de chaque mois à la mairie de Fontenay-le-Comte de 14 h à 16 h. Sur rendez-vous au 02 51 44 78 78

 

Pour toute question sur l’Assainissement Non Collectif :

  • Contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif au 02 28 13 04 50 aux horaires d’ouverture de la Communauté de communes, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.