Pour que la culture soit partout, même au café !

La Communauté de communes permet aux cafés et restaurants du territoire de bénéficier d'une aide financière pour les aider à proposer des évènements culturels dans leurs établissements.

Partager cette page sur :

Culture et Loisirs

Publié le jeudi 31 mars 2022

Pour que la culture soit partout, même au café !

Première collectivité vendéenne à adhérer à ce dispositif, le Pays de Fontenay-Vendée est maintenant membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Cafés Cultures qui soutient l’emploi d’artistes dans les cafés et restaurants du territoire.

Les élus de l’intercommunalité souhaitent par cette adhésion permettre à un public large de se retrouver dans un lieu de proximité pour assister à un concert, écouter un conteur ou découvrir des artistes d’horizons variés.

Le territoire réaffirme ainsi son choix d’un maillage culturel sur ses 25 communes et son souhait de proposer la culture “hors les murs”. L’objectif est également de contribuer à la reconquête d’un public de proximité, de proposer aux artistes des opportunités de se produire et de soutenir les cafés et restaurants de notre territoire.

Concrètement, les établissements café-restaurants pourront grâce à ce dispositif bénéficier directement d’une aide à l’emploi artistique, allant d’une prise en charge de 39% du coût d’un cachet d’artiste à 65% pour 5 artistes et plus.

L’adhésion de la Communauté de communes permettra un accès plus large à cette aide pour les acteurs locaux en garantissant une enveloppe financière intéressante, réservée uniquement au territoire.

RENSEIGNEMENTS :

Service Culture : i.lamy@fontenayvendee.fr