Lutte contre les Frelons asiatiques

Mise en place d'actions de prévention

Partager cette page sur :

Environnement

Publié le jeudi 1 mars 2018

Mise en place d’une lutte préventive

Tout au long de l’année la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée mène des actions pour limiter la propagation des frelons asiatiques. Ces actions prennent la forme de conseils, d’actions de prévention ou de prise en charge de la destruction des nids.

En vue de l’arrivée du printemps et du retour des frelons asiatiques, la Communauté de communes souhaite sensibiliser ses communes à ce sujet. Elle a donc convié les élus et agents communaux à deux réunions le mardi 27 février et mercredi 28 février 2018.

Ces réunions sont organisées en partenariat avec le GDSA 85 (Groupement Départemental Sanitaire Apicole)  ont pour objectif de sensibiliser les communes sur l’impact du frelon asiatique et la mise en œuvre d’une lutte préventive dès le début du printemps. En effet, dès le printemps, des pièges doivent être installés pour éliminer les femelles qui forment de nouveaux nids chaque année et développent la population de frelons asiatiques.

 

Prise en charge par la Communauté de communes de la destruction des nids de frelons

• la Communauté de commune prendra à sa charge la destruction des nids de frelons asiatiques du 1er Juin au 30 novembre 2018 dans la limite du budget alloué.

• Pour toute demande de destruction, tout particulier devra prendre contact avec le service environnement de la Communauté de communes afin de faire une demande de prise en charge pour la destruction du nid de frelons en appelant le 02 28 13 04 50.

TÉLÉCHARGEMENTS