L’Hermenault : une Maison de Santé pour rendre notre territoire plus attractif

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée a étendu et aménagé cette structure qui vise à développer l’offre de soins sur le territoire. Le mardi 11 juillet 2023, Ludovic Hocbon, président du Pays de Fontenay-Vendée a inauguré ce bâtiment qui pourrait à terme accueillir une dizaine de professionnels de santé.

Partager cette page sur :

Santé et solidarités

Publié le mercredi 12 juillet 2023

En 2021, la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée avait acquis le bâtiment pour plus de 330 000 euros afin de le réhabiliter et de l’agrandir. Cet investissement financier conséquent marque une volonté forte du Pays de Fontenay-Vendée de soutenir et de développer la Maison de santé pluriprofessionnelle. Le Département de la Vendée et l’État ont accompagné ce projet à hauteur de 77 %.

Les travaux d’extension ont débuté en septembre 2022 et viennent de s’achever. Quelques chiffres montrent l’ampleur des travaux :
10 mois de travaux menés tambour battant
400 000 euros TTC, c’est le montant des travaux d’aménagement
+ 25 % c’est la progression de la surface du bâtiment qui atteint 333 m²

De nouvelles mesures pour l’installation de professionnels de santé

Ce projet a permis la création de bureaux, d’une salle de réunion et d’aménagements. Il remplit son objectif : augmenter le nombre de bureaux et organiser les espaces notamment pour favoriser les collaborations entre les professionnels de santé de
la MSP autour de la prise en charge et du parcours du patient.

Cette extension devrait pouvoir accueillir non seulement un ou deux nouveaux médecins en répondant à leurs souhaits de pratique tels que l’accueil d’interne en médecine ou d’assistant à la consultation, mais aussi de favoriser les temps de concertation et d’actions autour du patient grâce à une salle supplémentaire adaptée. Les infirmières et la diététicienne déjà en exercice auront davantage d’espace de travail ajusté à leurs besoins, contribuant ainsi à une prise en charge facilitée.

« Cette réalisation n’est pas un aboutissement mais le commencement d’un projet à long terme qui vise à densifier l’offre de soins en Pays de Fontenay-Vendée, rappelle Ludovic Hocbon, président du Pays de Fontenay-Vendée. C’est un engagement que je prends au nom de la Communauté de communes qui doit et va aller plus loin en prenant des mesures favorisant l’installation et la pérennisation des postes de professionnels de santé sur notre territoire le rendant ainsi plus facile à vivre pour nos habitants et encore plus attractif ! »

En chiffres
2 Maisons de Santé : Moulins Liot à Fontenay-le-Comte et L’Hermenault
20 professionnels de santé exercent dans ces deux structures
25 communes sur le territoire (de 180 à 14 000 habitants)
36 000 habitants en Pays de Fontenay-Vendée
40 000 habitants sur ce bassin de vie
5 M€, c’est le montant des investissements prévus par le Pays de Fontenay-Vendée
pour la construction et la réhabilitation de trois maisons de santé