Les emplois saisonniers assurent !

La Ville de Fontenay-le-Comte et la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée ont recruté de nombreux saisonniers afin de pallier les congés annuels et/ou de renforcer les services très sollicités.

Partager cette page sur :

Urbanisme

Publié le jeudi 27 juillet 2023

Chaque année, la Ville de Fontenay-le-Comte et la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée font appel à des emplois saisonniers. Ces agents, véritables chaînons de nos deux collectivités, assurent des missions de service public pour garantir la poursuite des politiques publiques essentielles.

36 agents pour la continuité et le renforcement du service

Cet été, pas moins de 36 agents ont été recrutés et formés afin de renforcer les effectifs des deux collectivités mais également de compléter les équipes sur des activités spécifiques à la période estivale. « Nos collectivités sont fières de favoriser l’emploi de ces jeunes et de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle voire de susciter des vocations, souligne Vincent Lermitte, directeur général des services mutualisé Ville et Communauté de communes. Ils nous apportent également une certaine fraîcheur et un autre regard sur notre action de service public. »

Elles et ils s’appellent Sylvie, Lisa, Jimmy, Thomas, Morgane, Olivier, Maeva… et vous accompagnent durant tout l’été ! Nous parlons souvent des mois de juillet et d’août mais pour certains agents, la saison a commencé dès le mois de mai et s’achèvera en octobre. Ils travaillent aux services techniques, dans les centres aquatiques, à l’Office de tourisme, dans les accueils de loisirs… les emplois saisonniers remplissent des missions variées : maître-nageur, guide touristique, cuisinier, agent d’entretien, animateur… et sont au service de tous les publics : enfants, jeunes, adultes et seniors.

Clara, 21 ans en BTS tourisme, est guide dans les Offices de tourisme du Pays de Fontenay-Vendée où elle accueille et oriente les visiteurs français et étrangers. « J’aime le contact avec les clients que nous renseignons et qui viennent parfois de très loin (Canada, Suisse, Belgique, Grande-Bretagne…) pour visiter notre beau territoire ! » Benoît, 20 ans, assure notamment l’entretien des espaces verts. Il a été formé au métier d’agent technique « Je ne connaissais pas le métier mais j’apprend et ça me plaît bien car nous sommes polyvalents et nos missions sont variées. »

« Des emplois indispensables »

Durant l’été, dans les 8 accueils de loisirs du Pays de Fontenay-Vendée, ce sont 65 animateurs saisonniers en Contrat d’engagement éducatif (CEE) qui renforcent les équipes afin d’assurer l’accueil quotidien de plus de 400 enfants de l’ensemble du territoire.

« Ces jobs d’été sont des emplois indispensables pour assurer la continuité des services publics proposés par nos deux collectivités, complète Ludovic Hocbon, maire de Fontenay-le-Comte et président du Pays de Fontenay-Vendée. Ces recrutements correspondent aussi à un pic d’activité dans de nombreux domaines de notre territoire : les 8 accueils de loisirs, la base de loisirs de Mervent, les centres aquatiques,… qui accueillent du public et doivent nous permettre de rester attractifs. »