Le handicap des tout-petits, si on en parlait ?

Jeudi 19 octobre 2023, une centaine de personnes a répondu présent pour assister à une conférence sur le handicap des tout-petits.

Partager cette page sur :

Enfance et Jeunesse,  Santé et solidarités

Publié le vendredi 20 octobre 2023

 

Jeudi 19 octobre 2023, les Communautés de communes du Pays Fontenay-Vendée et de Vendée Sèvre Autise ont proposé aux professionnels de la petite enfance des deux territoires de participer à une soirée intitulée « Le handicap des tout-petits, si on en parlait ? ».

 

Suite aux rencontres du Reaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents), les professionnels ont constaté un fort besoin d’accompagnement du parent dans le parcours handicap du tout-petit. Ce temps d’information, d’échanges et de rencontres s’est déroulé dans la salle des Ops à Fontenay-le-Comte et a permis de rassembler une centaine de personnes.  Les professionnels ont organisé conjointement cet évènement pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance au handicap et les mettre en lien avec des structures spécialisées dans ce domaine.

 

Une soirée en trois temps

La soirée a démarré avec un temps d’accueil et de convivialité avec la distribution d’un livret indiquant le déroulement de la soirée et les coordonnées des différents professionnels du handicap présents.

Ensuite les participants ont assisté à une conférence/débat sur le thème des « Troubles du neurodéveloppement, les enjeux du repérage précoce » animée par Daphné CAMUS et Amélie AVRIL, psychologues à l’Association Vendéenne pour le Dépistage et les Interventions Précoces de l’Enfant (AVDIPE).

Il s’agissait de sensibiliser les professionnels sur les signes qui doivent alerter de les identifier et de connaître les ressources sur le territoire pour accompagner les familles.

Enfin, un temps de rencontres et d’échanges, avec les professionnels spécialisés dans le champ du handicap du territoire, autour de stands d’information, a permis de mettre en lien tous les professionnels de la petite enfance.

Cette première action, née d’un travail collaboratif, au sein du REAAP, a permis aux professionnels de continuer à se munir de clés pour identifier, comprendre, afin de favoriser le meilleur épanouissement possible de tous sur notre territoire.

Ce travail collaboratif, ne s’arrête pas là, il est prévu de continuer cette démarche en proposant une action en direction des parents touchés par le handicap afin de les accompagner et les soutenir dans leur démarche, leur parcours.

 

Parents, professionnels de la petite enfance, vous aussi, vous souhaitez des informations sur ce thème, contactez le Relais petite enfance itinérant !!

Le Relais petite enfance itinérant du Pays de Fontenay-Vendée se tient à disposition de tous les assistants maternels du territoire.

Contacts : Ida Gueresse et Noémie Groussin, Animatrices du Relais

Tel. 02 51 53 41 08 ou 06 72 90 89 80

Courriel : rpei@fontenayvendee.fr