Foussais-Payré : les écoliers sèment pour l’avenir

Jeudi 30 novembre, les écoliers de Foussais-Payré ont participé à une opération de plantations organisée par la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée.

Partager cette page sur :

Environnement

Publié le lundi 4 décembre 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat, la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée reconduit pour la treizième fois son action de sensibilisation et de plantation avec les écoles du territoire.
Cet automne, la plantation s’est déroulée le jeudi 30 novembre à Foussais-Payré. Une opération menée en partenariat avec la commune de Foussais-Payré, les écoles et l’association culturelle.

60 enfants et 270 plantations

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée a organisé une nouvelle plantation en présence d’une soixantaine d’enfants de l’école Saint-Antoine et l’école Gaston Goulard, des élus de la commune, des bénévoles de l’association culturelle et de Stéphane Bouillaud, vice-président de la Communauté de communes en charge de l’Environnement.

Depuis plusieurs mois, la Communauté de communes a co-construit le projet avec la commune et l’association culturelle. L’objectif étant de végétaliser la place Sarrazine, qui présentait uniquement des espaces enherbés, et d’en faire un véritable lieu d’apprentissage pour les enfants pour le jardinage. De nombreuses espèces seront plantées pour la biodiversité. Cela améliorera également le cadre de vie des habitants voisins.

La Communauté de communes prend en charge l’achat des arbustes à planter, l’animation et le goûter pour les enfants qui participent à cette opération. L’association culturelle, avec la mairie, a préparé le terrain avec la mise en place de bacs en bois.

À cette occasion, les enfants ont planté 39 arbustes, 1 pommier, 12 plants de fruits rouges (groseiller, framboisier, cassissier…), 16 plantes aromatiques (romarin, lavande, menthe, sauge…) et plus de 200 bulbes (jonquille, crocus, perce-neige…). Chacun a pu tourner sur l’ensemble des ateliers et bénéficier des conseils des bénévoles et agents pour bien savoir planter : préparation du sol, découverte de l’anatomie des arbres, arrosage et paillage.
Les enfants étaient ravis d’y contribuer et ont également participé à un atelier pédagogique sur la faune et la flore de notre territoire et l’importance de protéger cette biodiversité, animée par l’association Graine de Nature de Vouvant. L’après-midi s’est terminée par un gouter convivial, avec du jus de pomme produit sur la commune. César, 8 ans, a apprécié cet après-midi « C’est trop bien, on plante des arbres et des plantes et on en prend soin en les entretenant régulièrement ! »

Un axe fort du Plan Climat en Pays de Fontenay-Vendée

Par cette action, la Communauté de communes souhaite agir pour la protection de l’environnement en menant une action permettant de sensibiliser les enfants à ce sujet par ces plantations. « Les plantations sont un axe important de notre Plan Climat, les arbres et les haies jouent un rôle favorable dans l’adaptation au changement climatique, que ce soit pour la biodiversité, la régulation des températures ou le stockage du carbone », explique Stéphane Bouillaud, vice-président de la Communauté de communes en charge de l’Environnement. Depuis 2020, la Communauté de communes a planté près de 7 000 arbres et arbustes avec les écoles et agriculteurs du territoire. D’autres plantations sont prévues en 2024 avec deux autres écoles du territoire.

Les bienfaits des arbres en ville :

– Structure le paysage : l’arbre est un réel marqueur spatiotemporel dans nos paysages urbains
– Apport de la lumière et de la couleur : changement de décor au fil des saisons et du temps qui passe.
– Améliore la biodiversité : de nombreux insectes et petits animaux y trouvent refuge, il préserve et nourri tout un écosystème
– Apporte de la fraîcheur en ville : l’arbre agit comme un climatiseur géant, il rafraichit nos zones urbanisées l’été et filtre la pollution
– Améliore la qualité de vie : l’homme a besoin de grand air et de nature, l’arbre est indispensable au bien-être