Fontenay-Vendée Relance

Un plan de plus de 2 millions d’euros pour soutenir l’économie locale

Partager cette page sur :

Économie,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 13 novembre 2020

La crise sanitaire actuelle impacte fortement toute notre économie aussi bien sur le plan national que local. Dans ce contexte difficile, afin de venir en aide à tous les professionnels concernés sur le territoire et de favoriser le rebond économique de nos entreprises, la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendee consacre plus de 2 millions d’euros à ce plan d’actions complet à destination de l’économie locale.

« Fontenay Vendée Relance » pour accompagner le rebond économique du territoire :

Afin d’accompagner le redressement, rapidement et durablement de l’économie, la Communauté de communes met en place un Plan de relance local baptisé « Fontenay Vendée Relance » consacré à des mesures concrètes afin d’accompagner le rebond de l’économie.

Ce plan consiste notamment dans la création d’un Fonds de Concours Intercommunal permettant à l’ensemble des communes d’obtenir une participation substantielle au financement nécessaires à la réalisation de leurs projets et ainsi d’accélérer l’investissement public sur le territoire qui se traduira par une reprise économique pour les entreprises réalisant ces différents travaux. Ce fonds de concours s’établit à plus d’1 million d’euros.

L’anticipation de travaux déjà financés est également un objectif de ce plan afin de permettre aux entreprises de retrouver un niveau d’activité équivalent à la période pré crise.

Un accompagnement à l’acquisition de Vélo à Assistance Electrique (VAE) est également créé afin d’encourager un recours à la mobilité douce et de permettre une nouvelle mobilité aux personnes aujourd’hui isolées suite à des problématiques de mobilité sur le territoire.

Une plateforme en ligne pour le commerce local

Suite à la difficile décision de l’état de fermer les commerces non-essentiels ressentie par l’ensemble des commerçants comme une injustice face aux nombreux efforts consentis depuis des mois pour s’adapter et survivre à cette crise, et pour enclencher une démarche de digitalisation du commerce local complémentaire à la vente physique et considérée comme nécessaire, la Communauté de communes investit pour doter le territoire d’une plateforme dédiée aux commerçants des 25 communes.

Dans les semaines à venir les 35 000 habitants du territoire pourront consommer dans leurs commerces de proximité grâce au site : www.maboutique.fontenayvendee.fr  

A partir du 30 novembre, chaque foyer se verra également offrir un bon d’achat de 20€ à utiliser sur cette plateforme afin d’inciter chacun d’entre nous à la découvrir et à y faire ses achats.

L’ensemble de ces mesures nécessaires à la survie de notre tissu économique local et mobilisant plus de 2 millions d’euros, traduit la volonté politique des élus communautaires d’être un soutien de premier ordre dans la lutte contre cette pandémie mondiale. L’économie mais bien sûr les problématiques sanitaires, sociales, culturelles induites par cette crise sans précédent sont la préoccupation des élus et agents communautaires qui agissent chaque jour au maintien du service public afin d’être utile à chacun dans ces moments où l’action des collectivités est primordiale au maintien de l’activité, du lien social et du vivre ensemble