Convention avec le Sdis 85 : deux agents s’engagent !

Jeudi 13 avril, la Communauté de communes et le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée (Sdis 85) ont signé une convention pour faciliter l'engagement des agents pompiers-volontaires.

Partager cette page sur :

Santé et solidarités

Publié le vendredi 14 avril 2023

Cette convention précise que la collectivité mettra à disposition ses agents sapeurs-pompiers volontaires s’il sont appelés pour une intervention de secours.

Cette signature est le symbole de l’engagement sociétal du Pays de Fontenay-Vendée qui, comme toute entreprise, vise à développer l’épanouissement de ses agents par le travail et favorise l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. « Cette convention donne un cadre à nos agents et pour le Sdis, souligne Ludovic Hocbon, président du Pays de Fontenay-Vendée. C’est un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leurs missions d’intérêt général pour le Sdis. « 

La Communauté de communes mène depuis plusieurs semaines un travail de concertation avec le Sdis 85 afin de définir ensemble les modalités organisationnelles de cette convention : temps de formation et conditions d’intervention.  » Je remercie le Pays de Fontenay-Vendée pour la mise à disposition de ces deux agents, salue le capitaine Gréboval, chef du centre d’incendie et de secours de Fontenay-le-Comte. C’est un contrat gagnant-gagnant car ces agents pourront se former et intervenir. Cela nous permet aussi de fidéliser ces engagements volontaires. »

« Envie de me former pour mieux intervenir »

Cette signature est un moment fort mais ce n’est pas un aboutissement. L’engagement de ces deux agents de la collectivité doit permettre d’informer l’ensemble des agents de la communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée sur leur engagement de pompiers volontaires, sensibiliser aux secours et pourquoi pas susciter des vocations dans les rangs des 150 agents de notre Communauté de communes.

Aujourd’hui, Camille Jacquat, chargée de mission environnement et sapeur-pompier volontaire, 2e classe et Baptiste Thibaud, technicien assainissement, sergent à la caserne de Fontenay-le-Comte, bénéficient tous les deux de cette convention qui leur permet à la fois de travailler sereinement et de s’engager pleinement dans leur parcours au sein des pompiers de Vendée. « J’ai envie d’apprendre et d’être utile donc pouvoir me former me permettra de progresser pour être plus performante lors des interventions », souligne Camille. De son côté, Baptiste est « ravi de poursuivre cette belle aventure. Cela fait dix ans que je suis volontaire. Je vais pouvoir continuer à me former, évoluer dans ce domaine et me rendre disponible pour les interventions. »

En 2023, la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée contribue au financement du Sdis 85 à hauteur de 524 615 €.