Classes bleues : sensibiliser les tout-petits à l’espace aquatique

La Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée et la circonscription de l’Éducation nationale du 1er degré expérimentent les classes bleues afin de sensibiliser les tout-petits à l’espace aquatique et prévenir ainsi des noyades.

Partager cette page sur :

Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 29 juin 2023

Ce dispositif est testé durant deux semaines, entre le 19 et le 30 juin au Centre aquatique Océanide à Fontenay-le-Comte. Sensibiliser les jeunes enfants à l’espace aquatique, tel est l’objectif poursuivi par ces classes bleues.
Durant deux semaines intensives, les écoliers de maternelles de l’école privé L’eau-vive de Doix-Les-Fontaines et l’école publique Jacques Prévert de Pouillé du Pays de Fontenay-Vendée se rendent au Centre aquatique Océanide pour suivre des cours et des ateliers ludiques dispensés par les enseignantes, les conseillers pédagogiques et les maîtres-nageurs-sauveteurs.Les classes bleues font partie du Plan de prévention des noyades et de développement de l’aisance aquatique lancé par l’État. Leur objectif est de répondre à un enjeu majeur de notre société qui est la prévention et la lutte contre les noyades chez les jeunes enfants. Ce projet vise à développer et à mettre en œuvre un plan d’aisance aquatique.

L’aisance aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans
L’acquisition de l’aisance aquatique s’organise en collectivité dès l’âge de 4 ans. Les Classes bleues proposées sur le temps scolaire se déroulent sous forme de 8 séances groupées d’apprentissage de l’aisance aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans. L’apprentissage dans ce cadre s’organise sur une ou deux semaines avec une pratique quotidienne ou biquotidienne de séances de 40 à 45 minutes.
À l’issue de cette classe bleue, les enfants pourront évoluer en toute sécurité affective et objective. Grâce à une pédagogie de la réussite en action, ils vont comprendre que leur corps est flottant. Par choix, il pourra entrer dans le milieu aquatique proximal de différentes manières
et à différents endroits, s’y réorganiser, s’y orienter et s’en extraire commodément, sans gêne.

La sécurité, priorité numéro 1 du Pays de Fontenay-Vendée
Le Pays de Fontenay-Vendée qui possède et gère un Pôle nautique composé de la Base de loisirs de Mervent et de deux espaces aquatiques, la Piscine ludique de l’Hermenault et le Centre aquatique Océanide de Fontenay-le-Comte, fait de la sécurité la priorité numéro 1 pour accueillir tous les publics. Ainsi, ces espaces aquatiques proposent des cours de natation pour tous les âges et tous les niveaux. La sécurité est une exigence quotidienne dans ces sites publics. Elle assurée par un personnel qualifié pour former les apprentis nageurs et surveiller le bon déroulement de la baignade de chaque usager.

Durant l’année scolaires 2022/23, le Centre aquatique Océanide a accueilli 75 classes du Pays de Fontenay-Vendée pour 1655 élèves ; 7 classes pour 190 élèves des collectivités limitrophes soit 1845 élèves initiés à la natation dans le cadre de leur scolarité.

Envie d’apprendre à nager ou tout simplement de vous baigner ?
Centre aquatique Océanide, rue du Gaingalet à Fontenay-le-Comte. Contactez-nous au 02 51 00 05 21 et sur oceanide@fontenayvendee.fr
Piscine ludique de l’Hermenault, Le Jary, route de Pouillé à L’Hermenault. Contactez-nous au 02 51 87 60 65 et sur oceanide@fontenayvendee.fr