Arbres plantés : les élèves sensibilisés à la biodiversité

Défi relevé par une vingtaine d'écoliers qui ont planté des arbres sur la commune de Longèves.

Partager cette page sur :

Environnement

Publié le jeudi 9 février 2023

Les conditions étaient idéales pour cette action de plantation d’arbres : beau temps et terrain meuble. Durant deux heures, les écoliers de CM2 de Longèves ont planté, tassé, déposé du compost, arrosé abondamment…  Ce jeudi 9 février, la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée organisait une nouvelle plantation afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité.

Un projet co-construit avec les communes et les écoles

La Communauté de communes a co-construit le projet avec la commune et pris en charge l’achat des arbres à planter, l’animation et le goûter pour les enfants qui participaient à cette opération. Le Sycodem a fourni gracieusement le compost.

À cette occasion, les écoliers, les agents et les élus du Pays de Fontenay-Vendée et de la commune de Longèves ont planté 14 arbres (chêne, charme, érable champêtre, orme…) sur une parcelle communale. Préparation du sol, découverte de l’anatomie des arbres, arrosage et paillage, les enfants étaient ravis d’y contribuer. Ils ont également participé à un atelier pédagogique, animée par l’association Cicadelle, sur la faune et la flore de notre territoire et l’importance de protéger cette biodiversité. Cette action de plantation s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique de l’école de Longèves.

Plus de 6 600 arbres plantés depuis 2020

Par cet engagement, la Communauté de communes souhaite agir pour la protection de l’environnement en menant une action permettant de sensibiliser les enfants à ce sujet par ces plantations. « Depuis 2020, le Pays de Fontenay-Vendée a planté plus de 6 600 arbres et arbustes avec les écoles et agriculteurs du territoire. C’est un axe important de notre Plan Climat, souligne Stéphane Bouillaud, vice-président en charge de l’Environnement. En effet, les arbres et les haies jouent un rôle favorable dans l’adaptation au changement climatique, que ce soit pour la biodiversité, la régulation des températures ou le stockage du carbone. »

De nouvelles plantations sont prévues cet automne avec une autre école du territoire.